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Système de jeu
MessagePosté le: 20/05/2013 16:41:22 Répondre en citant
shin01
Administrateur

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Messages: 24




Pour cette campagne d'Heroic Age par forum, le système de jeu que j'ai retenu sera Wushu.
Je vais ici en reprendre les lignes principales :

- Principe de vérité narrative : « Tout ce que décrivent les joueurs se passe exactement comme ils l’ont décrit, quand ils le décrivent. »

Une caractéristique primordiale de Wushu est le fait qu’il donne les clés de la narration et le pouvoir de décision aux joueurs. Les joueurs ne demandent pas au meneur de jeu si telle ou telle action est envisageable, déterminant par la suite si l’action se solde par un succès. A la place, ils décrivent ce qui se passe avant même de lancer les dés. Les jets de dés n’ont pas pour but de déterminer le niveau de réussite d’une action, mais de mesurer l’impact de cette action sur l’avancement d’une scène.
C’est la clé de Wushu : ne pas résoudre une action, mais résoudre une scène, de manière globale.

- Véto : « Si une description ne colle pas, n’importe qui peut y mettre son veto. »

Tout le monde, pas seulement le meneur de jeu, peut mettre son Veto à une description faite par un autre joueur. Cette règle pourrait sembler contraire au Principe de la Vérité Narrative, et susceptible de transformer les séances de jeu en négociations ininterrompues avec les autres joueurs pour « faire passer » vos descriptions.
C’est exactement pour cette raison que touts les participants doivent avoir une vision similaire de l’univers de jeu et de l’ambiance recherchée.

- Coup de grâce : « Il est interdit de décrire une victoire totale avant que la composante mécanique de la scène n’est été résolue. »

Il existe une autre limite au Principe de la Vérité Narrative, moins brutale que le Veto. La règle du Coup de grâce dit que vous n’avez pas le droit d’éliminer tout le challenge que représente une scène dès votre première description. Mieux, vous ne pouvez pas décrire une victoire totale tant que la représentation mécanique du challenge n’a pas été résolue par une série de descriptions et de jets de dés favorables.

- Tout est détail : «Toute action que vous décrivez se compose de Détails.»

La seconde Règle d’Or concerne le moteur même de Wushu, la narration. Wushu récompense la richesse des Descriptions faites par les joueurs, chaque élément composant une Description étant appelé Détail et apportant un dé au joueur. Le système de Wushu est basé sur la constitution et l’utilisation d’une réserve de dés, dont la taille dépend de l’effort de narration fait par les joueurs.

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Les cartes c'est comme les filles c'est bien, mais faut pas en abuser sinon les filles elle crisent
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MessagePosté le: 20/05/2013 16:41:22
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